jeudi 18 décembre 2014

Alerte citoyenne aux Elus



Nous sommes des citoyens choquées des méthodes et décisions de coupes drastiques de subventions aux associations de notre ville dès janvier 2015. Pour l éducation populaire, c est - 40 à - 50% de subventions en moins ! 

L annonce de ces décisions fin octobre 2014, ne laissant que 2 mois aux structures pour trouver des solutions alternatives ! Sachant que pour 4 de ces structures, cette baisse entraîne la mise en péril de leur agrément Caf et des subventions qui y sont liées.

Ces décisions sont brutales, rapides, et risquent d avoir des conséquences dramatiques dans notre ville déjà lourdement touchée par la crise. Pour l équipe municipale c est suite à "une analyse fine" dont nous n avons aucun élément.  Dans les médias Madame le maire ne cesse de répéter qu elle n a pas d autres choix, c est la faute de l état et de la baisse des dotations.

Nous sommes des citoyens excédés par le manque de transparence et la langue de bois. Nous ne sommes pas des spécialistes de la lutte, nous n avons pas de "réseau", nous cherchons des informations comme des citoyensqui s'intéressent à la gestion de leur ville : 

Depuis le conseil municipal du 15 décembre 2014 : aucune information sur le site officielle de la ville. Un romanais qui a vu la première page du Dauphiné Libéré du 16 décembre doit s en contenter. Le conseil municipal votait les orientations budgétaires, ce n est pas rien pour un administré ( nous avons de la chance que quelqu'un nous l ai dit car les ordres du jour ne sont pas donnés avant ni après).

Nous nous apercevons également que le compte rendu des délibérations du conseil municipal n est pas à jour. Pas de compte rendu des délibérations du conseil municipal du lundi 3 novembre 2014, qui avait déjà suscité la polémique ( voir revue de presse).

Nous lançons une alerte aujourd'hui, des citoyens de tous horizons se mobilisent et ont encore l'espoir de croire que d autres Élus, ayant une meilleure connaissance du travail de terrain, des contraintes budgétaires d une ville (que nous comprenons mais qui ne peuvent pas peser uniquement sur la social et le culturel) et d une association agrée centre social, pourront intervenir auprès de Madame Thoraval, pour lui faire entendre raison.

Salutations démocratiques,

Le Collectif RESISTE
INFOS/REVUE DE PRESSE : http://collectifresiste.blogspot.fr