jeudi 29 janvier 2015

Le courage de la Vérité

Intervention de Luc Trouiller, sur le budget primitif 2015 lors du Conseil Municipal de Romans sur Isère lundi 26 janvier 2015.

Chers Romanaises, chers Romanais, chers collegues

Lors des dernières élections municipales, vos suffrages se sont portés sur la liste « Romans gagnant ».
J’ai défendu avec conviction, vigueur et loyauté les valeurs et projets portés par cette liste. Nous voulions changer Romans, réformer la politique municipale et embellir votre quotidien.
Maintenant, il ne se passe pas un Conseil Municipal sans que la population manifeste.
Mon engagement politique remonte à de nombreuses années.

Homme de valeurs et d’engagements, je me suis toujours efforcé de servir au mieux votre intérêt, d’être à votre écoute et de vous aider. Mon action est mue par trois principes indéfectibles : l’écoute, l’honnêteté et l’intégrité. Humaniste convaincu. L’abnégation pour le bien commun et l’intérêt général m’a toujours porté.

Depuis plusieurs mois, je suis la victime de violentes attaques de la part de la municipalité actuelle. Une campagne de déstabilisation est dirigée contre moi, destinée à me souiller et à m’empêcher de conduire dans la sérénité les projets pour lesquels vous m’avez élu.

Dans ce contexte j ai rendu mes délégations au « Devoir de Mémoire » et à la « Démocratie Participative ».

Je ne me reconnais pas dans la manière dont est conduite la ville par Madame le Maire. Je ne souhaite plus être associé à ses dérives autoritaires et populistes. Je considère que la situation est grave car les Romanais sont en train de se faire voler leur élection.

J ai repris ma liberté. Cette liberté c’est celle de continuer à siéger au Conseil municipal ainsi qu’au Conseil Communautaire de Valence Romans Sud Rhône-Alpes et de porter ainsi votre voix, c’est celle de ne plus me soumettre à des dérives autocratiques et tyranniques, c’est celle de faire triompher l’intégrité contre les manigances politiciennes. Cette liberté, c’est le courage.

Je n’abandonnerai pas, je ne baisserai pas la garde et continuerai à défendre ce en quoi je crois et ce pour quoi vous m’avez fait confiance.
Je servirai ma ville et les Romanais différemment et en adéquation avec mes valeurs humanistes.
De fait, je ne voterai pas le budget 

Je conclurai par cette pensée de Jean Jaurès, « le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ».

Luc Trouiller
Conseiller municipal